⁞
Cette page est également diffusée dans le magazine municipal Chauray Info.
▌BIEN VIVRE À CHAURAY
BIEN VIVRE À CHAURAY
Pas de message dans ce n° de Chauray Info
Christel DE OLIVEIRA, Yohann AUBERT et Sylvie CHAIGNE
▌CHAURAY À VENIR
CHAURAY À VENIR
La cigale ayant chanté tout l’été se trouva fort dépourvue quand la facture d’énergie fut venue.
Telle aurait pu commencer la fable de Jean de la Fontaine s’il avait connu notre bonne ville de Chauray.
Sans remonter à la mandature précédente, chaque année, nous avons alerté la majorité (conseils municipaux des 03/11/2020, 02/02/2021 et 29/03/2022) sur la mauvaise isolation des bâtiments communaux et demandé à ce que des travaux soient engagés le plus rapidement possible.
À chaque fois, on nous a rétorqué que ce n’était pas rentable, comme si la commune était une entreprise commerciale devant absolument réaliser des bénéfices.
Hélas, aujourd’hui, tout le monde constate que le prix de l’énergie « flambe » et que, par voie de conséquence, l’isolation qu’on repoussait aux calendes grecques est maintenant devenue indispensable.
On avait oublié en outre que l’isolation protège également de la chaleur (et du bruit). C’est ainsi que le comble était atteint en climatisant l’école Jacques Prévert pour les jours de fortes chaleurs, ajoutant au passage des dépenses d’électricité. Mais le double effet « Kiss cool » (comme dirait la publicité) est à venir puisque le prix des matériaux et des travaux a lui aussi fortement augmenté. Chauray doit prendre ses responsabilités face au réchauffement climatique. Les dépenses d’énergies et le coût des travaux n’en sont qu’un simple avertissement.
Christian LOUSTAUNAU et Claude QUESNEL