assainissement collectif CAN

La Communauté d’agglomération du Niortais prend en charge tout ce qui relève de l’assainissement des eaux usées.

Le service Assainissement assure en régie directe la collecte et le traitement des eaux usées et pluviales d’origine domestique et industrielle de 25 communes de la CAN, avant d’être rejetées dans le milieu naturel.

Elle a en charge :
▪ 800 km de réseaux d’assainissement. On distingue le réseau unitaire (ancien tout à l’égout) qui reçoit indistinctement les eaux usées et pluviales, et le réseau séparatif, composé de deux réseaux parallèles qui séparent les eaux usées et les eaux pluviales. Depuis quelques années, ce dernier est exclusivement développé.
▪ 200 postes de refoulement
▪ 22 stations d’épuration qui servent à purifier les eaux que nous utilisons, puis rejetons après traitement de la pollution organique, azotée et phosphorée. Elles traitent également une partie des eaux pluviales collectées dans les réseaux unitaires. Plus de 8 millions de m3 d’eau sont traités chaque année.

Logo niort agglo bleu

› Contact :