⁞
───
valorisent les temps libres de vos enfants grâce à des activités éducatives,
variées, accessibles à tous, et de qualité.
───
▌Concept éducatif
La ville de CHAURAY considère que chaque enfant selon ses spécificités, doit devenir citoyen à part entière, engagé, acteur critique de son développement et du monde dans lequel il évolue.
A CHAURAY, la prise de conscience de l’importance de l’éducation n’est pas nouvelle. Pour l’ensemble des acteurs, elle constitue la base de l’intégration sociale des enfants et des jeunes.
Les accueils collectifs organisés par la ville de CHAURAY, sont des lieux et des temps de loisirs éducatifs. Ils favorisent la créativité, la prise de responsabilité, la pratique d’activités de qualité et l’autonomie de l’enfant dans un contexte ludique.
Le respect de l’environnement et la santé public sont également des éléments qui sont pris en considération dans les projets d’animation.
Le PET tient compte d’une prise en charge de l’enfant dans sa globalité, avant, pendant, et après l’école, mais également autour d’elle.
Il s’adresse à tous les enfants de 3 à 17 ans ainsi qu’à leurs familles.
Il place l’enfant au cœur de l’acte éducatif, dans un état d’esprit de cohérence et complémentarité éducative.
Pour répondre au mieux aux besoins des enfants et attentes des parents, il existe 4 pôles :
▌Pôle administratif
Ce service créé en 1998, emploie 1 éducateur sportif, 1 animateur territorial et 7 agents d’animation. Sa mission principale est l’animation et l’organisation des loisirs sportifs, artistiques, créatifs, environnementaux, numériques et culturels sur les temps libres des enfants et des jeunes.
Le service Enfance-Jeunesse a pour objectif de vous accueillir, de vous informer et de vous apporter les réponses ou conseils à vos interrogations plus personnelles. Ce pôle œuvre pour un accueil courtois, convivial et confidentiel, avec la meilleure écoute et disponibilité possible à l’égard de tous
▌Pôle 3/6 ans
Inscrire votre enfant (scolarisé en maternelle) lui permet de pratiquer et expérimenter des activités variées et adaptées (manuelles, artistiques, culinaires, sportives, …).
Dans un environnement sécurisé, ludique et chaleureux, l’enfant peut évoluer en toute confiance, à son rythme, pour imaginer, créer, agir, explorer, …. ; Une joyeuse manière de se socialiser et de s’intégrer à la vie de la commune.
Avec les enfants de cet âge, l’équipe d’animation est particulièrement sensible à la communication ou relation quotidienne avec les parents
▌Pôle 6/13 ans
Il accueille les enfants de l’élémentaire et du collège. Les directeurs avec leurs équipes d’encadrants, mettent en place des projets d’animation, établissent les règles de vie en groupe, organisent avec et pour les enfants des activités variées et ludiques. C’est donc dans cette ambiance festive, respectueuse, créatrice ou bien encore d’expérimentation que les enfants vont acquérir une solide autonomie et une grande confiance en eux.
En lien avec les projets d’école, les activités périscolaires et extrascolaires sont un formidable vecteur d’intégration sociale et d’épanouissement pour l’enfant.
▌Pôle 11/17 ans
Il permet aux jeunes de profiter de leur temps libre, de communiquer, choisir leurs loisirs et de les partager ou de les vivre avec les autres.
Prendre des initiatives, être autonome, avoir des responsabilités, des attitudes de respect, de dépassement et contrôle de soi : autant de fondamentaux que les adolescents vont trouver au sein de nos accueils (Séjours sportifs ou culturels, aprèm-ado, stage de découverte ou d’initiation, …)
▌Le métier d'animateur
L’animateur accueille et encadre les enfants et les adolescents qui participent aux Accueils de Loisirs ou aux camps organisés par la ville sur les temps péri et extrascolaires. Il conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif territorial.
Il organise et adapte la séance d’animation selon le déroulement de la journée. Il prépare l’espace (salle, matériel) d’animation et guide les participants tout au long de la séance.
Il surveille le bon déroulement de l’activité et veille au respect des consignes de jeux, des règles de vie sociales. L’animateur est également présent pour accompagner et orienter les enfants et écouter ou informer les parents.
Cet emploi est accessible avec le BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animation), le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Education Populaire et su Sport).
Service Départemental à la Jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES)
Depuis le 1er janvier 2021, le pôle jeunesse, sports et vie associative de la Direction départementale de la cohésion sociale des Deux-Sèvres est devenu le Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES), rattaché à la Direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN).
Ce changement de service de rattachement met en cohérence l'organisation territoriale de ce service d'Etat avec l'organisation ministérielle puisque la mission "jeunesse et sports" était déjà rattachée au ministère de l'éducation nationale.
La SDJES permet d’appréhender de manière plus pertinente toutes les problématiques de cohésion sociale en regroupant différentes missions et compétences. De la politique de la ville, à la vie associative en passant par le sport, la jeunesse, le logement social et le droit des femmes, il est le contact privilégié de tous les acteurs institutionnels et collectivités partenaires.
La Caisse d’allocation Familiale (CAF) et la MSA.
En complément des aides communes à tous les départements, la Caf des Deux-Sèvres et la MSA vous proposent des aides et dispositifs complémentaires qui peuvent vous être attribués directement ou au travers d'associations, de structures d'accueils etc.
La CAF et la MSA participent activement au financement des Accueil de Loisirs de Chauray.