Prévenir les troubles à l'ordre public et assurer une police de proximité
Le service de la Police municipale est composé de 3 agents titulaires par délégation des pouvoirs de police de M. le Maire.
› Les missions
Une surveillance particulière aux abords des établissements scolaires ou des commerces ainsi que la surveillance générale du territoire dans le but de lutter contre :
- les cambriolages
- les agressions
- les installations illicites par des occupants sans droit ni titre
- le démarchage abusif à domicile
- la capture d’animaux en divagation
- les dépôts d’immondices sur la voie publique

› elle assure
- les opérations tranquillité vacances et le contrôle des personnes suspectes
- la circulation lors des accidents de la circulation routière
- les interventions concernant les véhicules gênants ou suspects
- les interventions liées aux conflits de voisinages et aux nuisances diverses (en partenariat avec le délégué à la cohésion police-population)
- les interventions des situations concernent des personnes vulnérables, en partenariat avec les CCAS ou l’assistante sociale de secteur.
- la sécurisation des manifestations publiques le nécessitant (Chauray Food trucks Festival 79, carnaval, la ville en fête (14 juillet), courses cyclistes …)…
- la gestion de l’organisation des cérémonies patriotiques.
- des actions en faveur de la sécurité routière. (Police de la route, journée sécurité routière…).
- des actions dans les établissements scolaires au profit des élèves pour le permis piéton et le permis internet.
- l’animation du plan communal de sauvegarde avec sa réserve communale de sécurité civile.
et également …
- L’accueil physique du public
- La gestion des arrêtés de police du maire (300 à 500 à l’année) concernant :
– les travaux
– les occupations du domaine public, l’affichage,
– les ouvertures tardives des salles communales,
– les ouvertures du dimanche pour les commerces,
– les débits de boissons temporaires ou non,
– les manifestations diverses,
– les autorisations de stationnement pour les taxis,
– les permis de détention pour les chiens catégorisés et mordeurs - La gestion des déclarations des vides greniers ou des demandes de démarchage à domicile
- L’enregistrement des objets perdus et la gestion des objets trouvés (152 pour 2024)
- L’exploitation du dispositif de vidéo protection et sa gestion.
- Gestion des débits de boissons
- La sécurisation des usagers dans les lignes de transports en commun.
La police municipale assure aussi une représentation lors des différentes réunions
organisées avec les partenaires : commissariat, préfecture, professionnels du réseau STOP Violences 79 ou la fédération des Deux-Sèvres pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
› Elle est force de proposition
Sur les sujets suivant :
- aménagements voiries
- Café citoyen
- Journée liées à la sécurité routière
- Temps fort autour des violences intrafamiliales
- Action en faveur de prévention juvénile (groupe de paroles d’enfants de parents divorcés)









