Conseil Municipal des Enfants de Chauray

un projet citoyen voulu par les membres
du conseil municipal actuellement en place

› Objectifs

  • De permettre aux enfants élu(e)s de commencer à appréhender le fonctionnement de la démocratie, d’être le porte-parole des jeunes, de son école, de son quartier.
  • D’apprendre les façons de bien vivre ensemble, de présenter un projet, de concrétiser une idée, de la soumettre à ses camarades.
  • De découvrir le fonctionnement d’une municipalité.
  • D’être un acteur ou une actrice de sa ville en apprenant les droits et les devoirs de ses citoyens.
  • De donner le goût de l’engagement.
  • De réconcilier les jeunes avec la politique, de renouer le dialogue avec une classe d’âge qui, parfois, est oubliée.

Cette instance est composée de 16 élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles St Exupéry et Jacques Prévert.
La nouvelle équipe accomplira sa mission durant son mandat de 2 ans.
Une fois par mois le Conseil Municipal des enfants se réunit sous l’encadrement de l’équipe d’animation afin de travailler sur différents thèmes.
Une fois par semestre il assiste aux Conseils Municipaux de la commune au cours desquels les projets aboutis peuvent être présentés et soumis pour approbation aux membres du Conseil.

› les élus 2025 / 2026

cm1

jacques prévert

  • Rose JAUME
    et Nathanaël THIBAUD

saint exupéry

  • Gabrielle PEURO
    et Gabin THIAUDIERE

  • Elise POMMIER
    et Lucas BESNIER

  • Eden PIERRON
    et Gabin JOUBERT-MARTIN

cm2

jacques prévert

  • Diane TROBOA PEREIRA et Simon MARILLET

saint exupéry

  • Lou STARCK
    et Tom LETOMBE

  • Roxanne GALLIC
    et Jules TIRELLI

  • Sofia LAIR
    et Daenerys TEULADE

 

› retours en images des activités du CME

Contacts utiles

Conseil Municipal
des Enfants de Chauray
Sandrine BERDOLET
Adjointe en charge des Écoles, Affaires scolaires et Périscolaires.

Faire une recherche dans le site