Information :
Taxe foncière

Une lecture rapide et incomplète du tableau illustrant l'évolution de l'augmentation de l'impact de la taxe foncière entre 2014 et 2024 pourrait donner à penser  que le contribuable chauraisien subit un pression fiscale bien supérieure à celle de ses voisins.

Ce n'est pas le cas, et cela doit être simplement expliqué chiffres à l'appui:

En 2014 les écarts entre les taux chauraisiens et les taux moyens nationaux étaient les suivants.

En 2024*(et 2025 puisque les taux n’ont pas été augmentés cette année), il est facile de vérifier que les taux chauraisiens sont inférieurs à ceux de la moyenne nationale et encore plus en retrait de ceux des communes du département.

L’infographie illustrant l’article du courrier de l’Ouest précise que les montants de taxes mis en avant ne sont pas liés à des maisons de même surface, ce qui rend difficile les comparaisons sans recalculs et mise à plat des facteurs de d’analyse.

Il convient enfin de préciser que sur la période 2014 / 2024, l’inflation à elle seule a atteint plus de 20%, et que les augmentations de taux, peu nombreuses et ciblées sur la période (4 sur 10 ans) sont sans commune mesure avec l’évolution de la ville et de ses services sur la même période.

NB : le taux communal du foncier bâti (16,12%) a été enrichi de celui du taux départemental (18,88%) en 2021 dans le cadre de la réforme étatique de la taxe d’habitation ce qui l’a porté à 35%.

Avis d'impôt taxes foncières, France

Faire une recherche dans le site